l’Initiative biodiversité

Le comité national appelle à voter OUI à l'Initiative biodiversité

Berne, le 5 septembre 2024 – Les ménages suisses ont désormais reçu leurs documents de vote. Le comité national de l’Initiative biodiversité appelle la population à voter OUI le 22 septembre prochain, afin de préserver à long terme notre source de vie. Ce comité réunit des personnes issues de différents horizons politiques, ainsi que des représentant-e-s des milieux scientifique, économique et culturel. L’Initiative biodiversité est soutenue par plus de 80 organisations nationales et plus de 400 organisations et partis cantonaux dans toute la Suisse.

« La biodiversité n’a rien à voir avec la gauche ou la droite, car protection et utilisation ne sont pas incompatibles », déclare le conseiller national PLR Matthias Samuel Jauslin. Christina Bachmann-Roth, présidente du Centre Femmes Suisse, souligne quant à elle l’importance de la biodiversité : « Nous devons prendre soin de notre source de vie sans perdre de vue les risques économiques. » Le Centre Femmes Suisse, le PS, les Verts, les Vert’libéraux, le Parti évangélique suisse, le Centre Chrétien-social Suisse ainsi que des représentant-e-s de leurs jeunesses de parti s’engagent en faveur du OUI.

La science tire la sonnette d’alarme : l’état de la biodiversité est préoccupant

Julien Perrot, biologiste et fondateur de la revue La Salamandre et Raphaël Arlettaz, professeur de biologie à l’Université de Berne, font également partie du comité. « L'état de la biodiversité en Suisse est alarmant. Ce défi nous concerne toutes et tous et il est décisif pour l’avenir de nos enfants », avertit Julien Perrot.

Le mauvais état de la biodiversité en Suisse fait l’objet d’un consensus scientifique. Fin août, des spécialistes ont publié une prise de position, dans laquelle ils demandent que des mesures urgentes soient prises pour protéger et promouvoir la biodiversité. À ce jour, plus de 350 scientifiques ont signé cette déclaration (https://www.scientifiques-pour-la-biodiversite.ch/).

Les milieux entrepreneurial et culturel réclament également un OUI

Les professionnels de la culture ainsi que les entrepreneurs mettent vivement en garde contre les conséquences du déclin de la biodiversité si la tendance n’est pas inversée. Selon les estimations du Conseil fédéral, en Suisse, les coûts de l’inaction se situeront entre 14 et 16 milliards de francs par an dès 2050. L’entrepreneur et ancien conseiller aux États Thomas Minder souligne : « La diversité de la nature est la base de notre survie, tant sur le plan social qu’économique. » Tous les secteurs de l’économie suisse dépendent directement ou indirectement d’une biodiversité intacte, en particulier le tourisme, qui tire avantage des paysages et des villages caractéristiques de notre pays.

« La nature est un tissu complexe qui nous relie tous », déclare la musicienne Steff la Cheffe. « Réparons-en les mailles avant qu’il ne se désagrège. »

Contacts :

Prises de position des représentant-e-s du comité national

Mathilde Crevoisier Crelier, Conseillère aux Etats PS:

  • « La biodiversitĂ© nous protège des effets du changement climatique. Dire OUI Ă  l’initiative, c’est aussi assurer notre santĂ© et notre sĂ©curitĂ© alimentaire. »

Céline Vara, Conseillère aux Etats Les Vert-e-s:

  • « La biodiversitĂ© prĂ©servĂ©e, c'est la condition de notre existence sur terre. Toutes les espèces remplissent des fonctions essentielles et leur disparition est extrĂŞmement inquiĂ©tante. Agissons ! »

Prof Dr Raphaël Arlettaz, Biologie de la conservation, Université de Berne:

  • « La biodiversitĂ©, base de la vie, socle de nos existences et de notre Ă©conomie. PrĂ©server et favoriser la biodiversitĂ©, partout: pour elle-mĂŞme, pour notre propre survie et pour nous offrir de vraies et belles raisons de vivre! »

Julien Perrot, Fondateur de la Salamandre:

  • « La biodiversitĂ© se porte mal en Suisse. C’est notre source de vie qui est en danger. Qu’on soit de droite ou de gauche, c’est Ă©gal : cet enjeu nous concerne tous. Il est essentiel pour nous comme pour nos enfants. »

Gwenaël Richard, Co-président des Jeunes Vert'libéraux Suisse:

  • « La biodiversitĂ© est en crise, il est temps d'agir. Si nous ne faisons rien, les coĂ»ts engendrĂ©s par l'extinction de nombreuses espèces seront exorbitants. »

Margot Chauderna, Coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, élue en ville de Fribourg:

  • « Sans biodiversitĂ©, pas de tartes aux fruits, pas de balades en forĂŞt, ni mĂŞme de vin pour l'apĂ©ritif. »

Christina Bachmann-Roth, Présidente Le Centre Femmes Suisse, CEO Fromagerie Amstutz:

  • « Avec cette initiative, la biodiversitĂ© sera ancrĂ©e dans la Constitution. Ce n’est pas excessif, bien au contraire, c’est nĂ©cessaire pour veiller Ă  la prĂ©servation des bases de notre existence et pour maĂ®triser le risque Ă©conomique. »

Matthias Samuel Jauslin, Conseiller national Canton d'Argovie:

  • « La biodiversitĂ© n’a rien Ă  voir avec la gauche ou la droite, car protection et utilisation ne sont pas antinomiques. Avec un OUI, nous ouvrons la voie Ă  des mesures pragmatiques sans menacer l’approvisionnement Ă©nergĂ©tique ni la sĂ©curitĂ© alimentaire. »

Tiana Moser, Conseillère aux Etats PVL:

  • « L’Initiative biodiversitĂ© contraigne la ConfĂ©dĂ©ration et les cantons Ă  protĂ©ger notre source de vie. Voter OUI est pour moi une Ă©vidence. »

Thomas Minder, Entrepreneur, ancien conseiller aux Etats:

  • « La diversitĂ© dans la nature est un socle essentiel pour notre sociĂ©tĂ© et notre Ă©conomie - OUI Ă  l'Initiative biodiversitĂ© ! »

Niklaus Samuel Gugger, Conseiller national PEV, vice-président BirdLife Suisse:

  • « Il nous faut du pain, mais aussi des fleurs. L’Initiative biodiversitĂ© associe la production alimentaire Ă  la prĂ©servation de la nature. Nous avons besoin des deux. »

Aline Trede, Conseillère nationale Les Vert-e-s:

  • « La biodiversitĂ© est notre source de vie et elle est menacĂ©e. La disparition des insectes est la plus grande extinction d’espèces depuis les dinosaures. Nous ne pouvons l’accepter sans rĂ©agir. Nous disons donc OUI Ă  l’Initiative biodiversitĂ©! »

Bruno Storni, Conseiller national PS:

  • « Si l'initiative est acceptĂ©, les cantons et la ConfĂ©dĂ©ration devront veiller Ă  ce que les surfaces, les ressources et les instruments nĂ©cessaires soient mis en place afin de prĂ©server et de renforcer la biodiversitĂ© qui s'amenuise depuis longtemps. »

Ursula Schneider Schüttel, Présidente de Pro Natura, ancienne Conseillère nationale:

  • « Les investissements dans la biodiversitĂ© bĂ©nĂ©ficient Ă  tout le monde. La nature en profite et l’économie aussi! Si d’autres espèces s’éteignent, les dĂ©gâts Ă©conomiques risquent d’être dramatiques. Pensons Ă  la pollinisation des cultures agricoles. »

Stefan MĂĽller-Altermatt, Conseiller national Le Centre, biologiste:

  • « La situation de la biodiversitĂ© en Suisse est prĂ©occupante. L’Initiative biodiversitĂ© montre au Parlement la voie Ă  suivre pour protĂ©ger les fondements de notre existence et notre riche patrimoine naturel. »

Martina Munz, Conseillère nationale PS:

  • « Des cours d’eau vivants sont une condition essentielle pour disposer d’une eau potable de qualitĂ©. Agissons dès maintenant pour les prochaines gĂ©nĂ©rations.

Sandro Krättli, Ingénieur forestier / Chasseur / Co-président de l'OEJV:

  • « La Suisse Ă©tait autrefois un modèle en matière de protection de la nature. Elle a accueilli la première confĂ©rence mondiale Ă  ce sujet. Nous devons remonter la pente. Voter OUI est un premier pas. Il reste beaucoup Ă  faire pour la biodiversitĂ©. »

Beat Flach, Conseiller national PVL:

  • « La promotion de la biodiversitĂ© me tient Ă  cĹ“ur. Il faut exploiter les potentiels et mettre en rĂ©seau l’infrastructure Ă©cologique, en particulier dans les zones urbanisĂ©es. »

Gardi Hutter, Actrice:

  • « L’homme et la nature ne sont pas en opposition. L’homme fait partie de la nature. Si nous remplaçons la diversitĂ© par l’uniformitĂ©, nous menaçons notre source de vie. »

Gabriela Suter, Conseillère nationale PS:

  • « La biodiversitĂ© est notre source de vie. ProtĂ©geons-la! »

Greta Gysin, Conseillère nationale Les Vert-e-s:

  • « La biodiversitĂ© est notre source de vie. Elle renforce la rĂ©silience des Ă©cosystèmes. Nous devons en prendre soin et faire beaucoup plus pour la protĂ©ger. L'Initiative biodiversitĂ© est un pas important dans la bonne direction. »

Markus Imhoof, RĂ©alisateur de films:

  • « La valeur de la pollinisation des abeilles en Suisse est estimĂ©e Ă  plus de 340 millions de francs par an. Si nous ne protĂ©geons pas l’habitat des abeilles, nous en paierons tous le prix fort. »

Kurt Fluri, Ancien conseiller national PLR, ancien maire de Soleure:

  • « Le dĂ©clin des espèces incontestĂ© et la crise de la biodiversitĂ©, objectivement indĂ©niable, qui en rĂ©sulte, rendent l'adoption de l'initiative urgente. Les belles paroles faites jusqu'Ă  prĂ©sent doivent enfin ĂŞtre mises en oeuvre. »

Leona Eckert, Co-présidente Jeunes PEV:

  • « ProtĂ©ger la biodiversitĂ©, c'est protĂ©ger le climat, la vie et la culture du bâti. Compte tenu de la crise actuelle de la biodiversitĂ©, il est d'autant plus important de voter OUI Ă  l'Initiative biodiversitĂ©. »

Initiative biodiversité

La Suisse ne fait pas assez pour la sauvegarde de notre nature et donc de notre source de vie. Pour cette raison, une large alliance regroupant plus de 80 organisations nationales et plus de 400 organisations cantonales actives dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les parcs, la recherche et la protection de la nature soutient l’Initiative biodiversité.