Faire face ensemble à la crise de la biodiversité et à la crise climatique

14.1.2021

Glacier couvert pour le protéger contre les températures trop élevées

Des mesures qui permettent à la fois de faire face à la crise de la biodiversité et à la crise du climat doivent être prises. Car ces deux crises se renforcent mutuellement et doivent être résolues ensemble. Les organisations qui soutiennent l’Initiative biodiversité ont pour objectif une meilleure protection de la nature – et luttent ainsi aussi contre le changement climatique. 

La crise de la biodiversité et le changement climatique font partie des principaux défis auxquels l’humanité doit faire face – et ces deux crises sont étroitement liées. Les ours polaires, les koalas et les tortues marines ne sont pas les seuls à illustrer le triste spectacle de la perte de biodiversité par le réchauffement de l’atmosphère terrestre. En Suisse aussi, des températures de plus en plus élevées modifient considérablement la vie des animaux et des plantes. De nombreuses espèces, telles que le lagopède alpin ou le tétras lyre voient leurs habitats diminuer et risquent de disparaitre. Une politique climatique efficace a donc aussi un effet positif sur la biodiversité.

En outre, la perte de biodiversité contribue également au changement climatique. Plus il y a de marais, de forêts et de surfaces verte