Initiative

Menace sur la diversité de la nature et du paysage, et sur le patrimoine bâti

En Suisse, plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont en danger. La liste des espèces menacées en Suisse est l’une des plus longues en comparaison à celle d’autres pays. La disparition des insectes est un indice alarmant de cette mort silencieuse des espèces. Cela est dû, entre autres, à la perte des milieux naturels et de leur interconnexion à cause de l’exploitation industrielle et du bétonnage.

Les paysages et le patrimoine bâti sont également détruits en faveur d’intérêts matériels à court terme. Les autorités et les politiques assouplissent la politique suisse de protection de la nature et du paysage, qui a fait ses preuves des années durant, en introduisant des exceptions aux règles et en affaiblissant les dispositions légales en vigueur.

Par conséquent, les espaces naturels qui procurent de l’air et de l’eau propres et qui abritent des plantes et des animaux indigènes disparaissent en un temps record. Les espaces naturels qui contribuent à réduire les conséquences du changement climatique sont sous pression. La destruction des paysages et du patrimoine dignes d’être protégés cause la perte de lieux importants pour notre qualité de vie, notre sentiment d’appartenance et pour la cohésion de notre société.

La Suisse est à la traîne en ce qui concerne la sauvegarde de notre nature et de nos paysages, et donc des bases de notre existence commune. La volonté et les finances manquent. On ne peut pas continuer ainsi! Des organisations de protection de la nature et de l’environnement ont donc lancé l’Initiative biodiversité et l’Initiative paysage. Vous trouverez ici d’autres renseignements sur l’Initiative paysage: www.initiative-paysage.ch

 

Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage

L’Initiative biodiversité :

  • Renforce la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution.
  • Garantit le maintien de ce qui est sous protection et ménage paysages, nature et patrimoine bâti non protégés.
  • Exige la mise à disposition des surfaces et de l’argent nécessaire au maintien de la biodiversité.

Le texte de l’Initiative biodiversité et une brève explication se trouvent ici:

Donnez maintenant

Vous souhaitez soutenir notre engagement en faveur de la préservation de la diversité des animaux, des plantes, des paysages et du patrimoine bâti?

Faire un don