Le Conseil fédéral met en consultation un contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité

31.3.2021

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation du contre-project indirecte à l’Initiative biodiversité. Le Conseil fédéral reconnait ainsi l’impérieuse nécessité d’agir contre la crise de la biodiversité en Suisse. L’association de soutien analysera en détail le project du Conseil fédéral et participera à la procédure de consultation avec une prise de position complète.

En septembre 2020, de nombreuses organisations ont soutenu le dépôt de l’initiative populaire fédérale « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage », dite Initiative biodiversité. Le Conseil fédéral a publié ce matin sa proposition de contre-projet indirect et lancé la procédure de consultation à ce sujet. 

L’association de soutien se réjouit que le Conseil fédéral ait reconnu la nécessité d’agir pour encourager et protéger la biodiversité, le paysage et le patrimoine bâti. Or les mesures que le Conseil fédéral a prises jusqu’ici pour protéger la biodiversité en Suisse se sont avérées pour le moment largement insuffisantes. La Commission de gestion du Conseil des Etats a livré la même analyse dans un rapport publié le 19 février 2021.