Témoignages

«Nous serons confrontés à des conséquences économiques dramatiques si nous n’arrêtons pas la disparition des espèces, prenons l’exemple de la pollinisation des cultures. Investir dans la biodiversité, par contre, amène non seulement une plus-value aux animaux et aux plantes mais également à l’économie, notamment à travers les entreprises de construction qui reçoivent des mandats ou les paysan-ne-s qui sont dédommagé-e-s pour leurs prestations.»

Ursula Schneider Schüttel

Présidente Pro Natura, Conseillère nationale

«Les magnifiques paysages agricoles sont des lieux où nous aimons nous ressourcer et nous inspirer – protégeons-les maintenant!»
Adrian Schmid

Membre du comité d'initiative

«Il y a 8 ans, le Conseil fédéral avait de bonnes raisons de mentionner dans sa « Stratégie Biodiversité Suisse » que : « La biodiversité est une base indispensable de la vie sur cette terre. C’est donc une ressource vitale pour les êtres humains. » Mais les autorités continuent de contribuer fortement à la perte de biodiversité bien plus qu’à sa conservation. Notre Initiative pour le paysage les contraint maintenant à changer de cap.»
Heribert Rausch

Professeur émérite de droit public, en particulier de droit de l'environnement, Université de Zurich

«Aimeriez-vous passer vos vacances dans des villages sans personnalité, et dans des paysages bétonnés ? Cet été, de nombreuses personnes ont apprécié la nature, le paysage et la culture architecturale de la Suisse. Les deux initiatives demandent à la Confédération et aux cantons de préserver les paysages et le patrimoine bâti, afin que notre pays garde son identité pour les générations futures.»

Stefan Kunz

Secrétaire général Patrimoine suisse

«De nombreuses politiciennes et politiciens continuent de penser que notre pays est exemplaire en ce qui concerne la protection de la sa biodiversité. C’est exactement le contraire. En Suisse, les listes rouges sont particulièrement longues. En matière de zones protégées, elle est même dernière en Europe. Le mitage du territoire continue de progresser. L’Initiative pour la biodiversité et l’Initiative pour le paysage sont indispensables, d’urgence.»

Raffael Ayé

Membre de la direction de BirdLife Suisse

«La biodiversité, les paysages traditionnels et le patrimoine bâti ont une valeur énorme. Mais jusqu’à présent, le monde politique et les autorités ont négligé leur protection. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard. L’initiative biodiversité est un instrument important pour cela.»

François Turrian

Directeur romand, BirdLife Suisse

«C’est incroyable, des flots de machines de chantier arrivent dans des régions dans lesquelles les constructions sont interdites. Elles détruisent les perles du paysage suisse, ainsi que les habitats d’animaux et de plantes.»

Roman Hapka

Directeur adj. Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

«Si à l’avenir, nous voulons continuer à admirer de beaux paysages, des animaux sauvages et de fascinants marais, et de bénéficier de sols fertiles, nous devons mettre un terme aux continuelles attaques contre la protection de la nature et du paysage. Il n’est pas admissible que les principales bases de notre vie soient victimes intérêts particuliers à court terme.»

Urs Leugger-Eggimann

Secrétaire central Pro Natura, Membre du comité d'initiative

Faire un don

Soutenez la récolte de signatures par un don, afin que les initiatives aboutissent au plus vite et que nous puissions faire pression sur les politiques et le Parlement fédéral.

Faire un don
Copy link
Powered by Social Snap