Témoignages

«Nous serons confrontés à des conséquences économiques dramatiques si nous n’arrêtons pas la disparition des espèces, prenons l’exemple de la pollinisation des cultures. Investir dans la biodiversité, par contre, amène non seulement une plus-value aux animaux et aux plantes mais également à l’économie, notamment à travers les entreprises de construction qui reçoivent des mandats ou les paysan-ne-s qui sont dédommagé-e-s pour leurs prestations.»

Ursula Schneider Schüttel

Présidente Pro Natura, Conseillère nationale

«Les magnifiques paysages agricoles sont des lieux où nous aimons nous ressourcer et nous inspirer – protégeons-les maintenant!»
Adrian Schmid

Membre du comité d'initiative

«Il y a 8 ans, le Conseil fédéral avait de bonnes raisons de mentionner dans sa « Stratégie Biodiversité Suisse » que : « La biodiversité est une base indispensable de la vie sur cette terre. C’est donc une ressource vitale pour les êtres humains. » Mais les autorités continuent de contribuer fortement à la perte de biodiversité bien plus qu’à sa conservation. Notre Initiative pour le paysage les contraint maintenant à changer de cap.»
Heribert Rausch

Professeur émérite de droit public, en particulier de droit de l'environnement, Université de Zurich

«Aimeriez-vous passer vos vacances dans des villages sans personnalité, et dans des paysages bétonnés ? Cet été, de nombreuses personnes ont apprécié la nature, le paysage et la culture architecturale de la Suisse. Les deux initiatives demandent à la Confédération et aux cantons de préserver les paysages et le patrimoine bâti, afin que notre pays garde son identité pour les générations futures.»

Stef