Témoignages

«La protection de la nature souffre depuis des années d’un manque de financement. L’argent ne suffit même pas à entretenir les marais, pourtant protégés par le droit constitutionnel.»

Sarah Pearson Perret

Secrétaire romande de Pro Natura, membre du comité d'initiative

«Le changement climatique et la disparition des espèces vont main dans la main. Nous devons les arrêter si nous voulons continuer à vivre en tant qu’espèce. Cela implique de changer de mentalité, de prendre ses responsabilités et d’agir en tant qu’individu, société et pays. Et ce, tout de suite! L’Initiative biodiversité fait un pas dans la bonne direction. Les Amis de la Nature Suisse la soutiennent avec force.»

Sebastian Jaquiéry

Vice-président des Amis de la Nature Suisse

«En tant qu’agriculteur je produis des légumes, des céréales et du fromage de chèvre destinés à l’alimentation des êtres humains. Je favorise également la présence de lézards, de prunelliers et de sauge des prés pour la biodiversité. Cet équilibre est grandiose et vient du bon sens.»

Thomas Baumann

Agriculteur, spécialiste en biodiversité et député au Grand conseil (AG)

«L’être humain fait partie de la création, nous nous faisons donc du souci pour la diversité de la nature. En effet, ce n’est que grâce à la richesse de la biodiversité que nous survivrons sur cette Terre unique.»

Vroni Peterhans

Présidente d’œco, Église et environnement

«La nature a besoin de place pour prospérer, même à l’extérieur des zones protégées. Je soutiens l’Initiative biodiversité parce qu’elle demande davantage de surfaces de biodiversité en réseau entre elles.»

Ruedi Haller

Docteur en géographie et directeur du Parc National Suisse

«La biodiversité est une base importante de l’équilibre entre l’être humain, les animaux et la nature. Des habitats riches en espèces sont plus résistants, mieux parés contre les ravageurs et s’adaptent plus facilement aux changements de l’environnement. Il est prouvé que davantage d’espèces gigotent, gazouillent, bourdonnent, fleurissent dans les exploitations bio. Elles influencent des processus écologiques importants et contribuent à améliorer l’agriculture. Il est plus pressant que jamais de soutenir la biodiversité de la faune et de la flore.»

Monika Rytz