Pour l’avenir de la nature et du paysage

15.3.2019

Nous avons besoin de plus de biodiversité ! Photo de droite © Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse / Willy Burkhardt, photo de gauche © Pro Natura / Nathalie Reveney

Plus de surfaces et de moyens financiers pour préserver nos paysages naturels et de meilleurs instruments pour les protéger – voilà en substance ce que réclame l’initiative pour la biodiversité.

Depuis plusieurs années, la protection de nos moyens de subsistance diminue au profit de leur exploitation et des gains à court terme. L’initiative populaire fédérale « Un avenir pour la nature et le paysage en Suisse (Initiative biodiversité) » veut inverser cette tendance et faire en sorte que la nature et le paysage soient enfin préservés de manière efficace.

L’Initiative biodiversité s’inscrit dans le droit fil de l’article 78 de la Constitution fédérale sur la protection de la nature et du patrimoine. Pour préserver notre héritage culturel, paysager et naturel pour les générations à venir, elle vise quatre objectifs principaux:

Prendre davantage en compte la nature, le paysage et le patrimoine bâti

Tout ce qui est aujourd’hui protégé d’une manière ou d’une autre doit être sauvegardé. Le reste de la surface du pays doit être utilisé de façon à préserver la nature, le paysage et le patrimoine bâti.

Pondérer les intérêts à un niveau adéquat en cas d’atteinte sensible à un objet à protéger

La Constitution est complétée de façon à ce que toute atteinte sensible à un obj