Quatre organisations lancent une double initiative

26.3.2019

Photo de la conférence de presse

POUR l’avenir de notre nature et de notre paysage – CONTRE le bétonnage de notre paysage. C’est sur ces thèmes qu’aujourd’hui à Berne, quatre grandes organisations suisses de défense de la nature et du paysage lancent une double initiative.

En Suisse, la nature se porte mal. La biodiversité régresse rapidement. Les populations des espèces animales et végétales sont en forte diminution, principalement en raison de la perte de leurs habitats et de nombreux biotopes comme les marais et les zones humides risquent de disparaitre complètement. La situation est alarmante, mais le monde politique est indifférent. Il en va de même pour le paysage et le patrimoine bâti. Dans ces domaines, des règles de protection sont de plus en plus souvent sacrifiées au nom d’intérêts privés à court terme. Les conséquences visibles en sont des paysages bétonnés et la disparition du patrimoine bâti.

Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP ne tolèrent plus cette situation. Elles lancent donc deux initiatives: l’une pour plus de biodiversité et en faveur du paysage et l’autre contre le bétonnage du paysage suisse. La récolte des signatures pour ces deux initiatives populaires fédérales commence aujourd’hui.

Initiative biodiversité – Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage

«Les objectifs nationaux et internationaux en matière de protection de la biodiversité ne sont pas appliqués avec la rigueur nécessaire, a