l’Initiative biodiversité

Le Conseil des États rejette une bonne solution : une votation sur la protection de la biodiversité nous attend

Berne, le 7 décembre 2023 - Le Conseil des États met en péril la source de vie des générations futures : pour la seconde fois, il refuse d'entrer en matière sur un contre-projet indirect à l'Initiative biodiversité et de discuter de mesures rapides pour protéger la biodiversité en Suisse. Les organisations de soutien à l'Initiative biodiversité annoncent qu'elles lanceront une campagne de votation engagée en faveur de la préservation de la biodiversité, notre source de vie.

En Suisse, la biodiversité est en danger : les listes rouges des espèces en voie d'extinction ou menacées sont plus longues que dans nos pays voisins. Avec la perte d’espèces animales et végétales, et de micro-organismes, c'est aussi notre source de vie qui s'éteint. En effet, les services écosystémiques tels que la pollinisation, la fertilité des sols ou l'eau potables sont indispensables à la production et à la sécurité de notre alimentation. Une nature intacte protège de l'érosion, des inondations en cas de fortes pluies et constitue l'alliée la plus solide tant pour prévenir que pour s'adapter aux effets du changement climatique.

L'Initiative biodiversité veut mettre fin à l'extinction rapide des espèces et des habitats. Après plus de deux ans de discussions parlementaires, le contre-projet pour lequel les initiants s’étaient engagées n’a pas été adopté. Une petite majorité du Conseil des États a refusé d'entrer en matière et d'élaborer une solution pour la protection de notre source de vie.

Désormais, les électeurs auront le dernier mot. Les organisations de soutien vont maintenant lancer une campagne de votation engagée en faveur de la protection de la biodiversité. Car un avenir durable doit être assurée aux générations futures. L'initiative est soutenue par de nombreuses organisations issues des secteurs les plus divers - tels que la protection de la nature, la chasse, la pêche, l'agriculture, les églises, la protection des Alpes ou le climat. La biodiversité bénéficie également d'un fort soutien au sein de la population. C'est ce que démontre entre autres le succès de l'appel pour la Biodiversité, qui a récolté plus de 60 000 signatures début décembre.

"Il est incompréhensible et irresponsable de la part du Conseil des États d'ignorer la crise de la biodiversité, particulièrement grave en Suisse. La biodiversité y est en mauvais état, les mesures prises jusqu'à présent sont insuffisantes. En tant que société, nous avons le devoir de protéger notre source de vie. Une fois détruits, les écosystèmes et les paysages ne peuvent plus être restaurés. Une nature intacte possède une valeur inestimable. Pour nous et pour les générations futures."

Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse

"La biodiversité, notre source de vie, est en grand danger. La Suisse ne fait pas assez d'efforts lorsqu'il s'agit de préserver notre nature et nos paysages, et donc notre source de vie. La volonté fait défaut, les moyens financiers sont attribués à d'autres fins. Cela ne peut pas durer ! Avec l'Initiative biodiversité, nous voulons préserver notre source de vie. En effet, une nature intacte possède une valeur inestimable. Convaincues que la population veut protéger et préserver la nature, les organisations de soutien s'apprêtent à lancer une campagne de votation engagée."

Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura

"La manière dont nous traiterons notre environnement à l'avenir dépend directement et essentiellement de la manière dont nous construirons. Avec l'Initiative biodiversité, nous voulons mettre un terme à la destruction de la nature, du paysage et du patrimoine bâti. Afin que notre patrie, créatrice d'identité, demeure vivable pour les générations futures."

Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse

"Les paysages sont des vecteurs centraux de biodiversité. Avec l'Initiative biodiversité, nous voulons également renforcer la valeur des paysages. La Suisse bénéficie de paysages uniques et de grande qualité, qui offrent un cadre de vie attrayant. Ils sont des marqueurs de diversité culturelle et d'identité pour la population et renforcent le tourisme et l'économie."

Franziska Grossenbacher, directrice suppléante de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Contact

Les représentants de l’association de soutien sont à votre disposition pour un commentaire :