l’Initiative biodiversité

Actualités

15 mai 2024 11:33

OUI Ă  notre source de vie

Notre nature est détruite à un rythme alarmant. Les organisations de soutien à l’Initiative biodiversité – appuyées par plus de 50 organisations et partis politiques – s’apprêtent à mener une campagne de votation volontaire en faveur de la biodiversité, notre source de vie. En votant OUI à l'Initiative biodiversité le 22 septembre 2024, la population chargera la Confédération et les cantons de mettre à disposition les surfaces et les moyens financiers nécessaires pour stopper la crise de la biodiversité.

Afficher l’article
31 janvier 2024 11:44

L’Initiative biodiversité sera soumise au vote le 22 septembre

Berne, le 31 janvier 2024. Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui les objets qui seront soumis au vote le 9 juin et l'Initiative biodiversité n'en fait pas partie. Les citoyens·nes suisses voteront donc le 22 septembre sur l'Initiative biodiversité.

Afficher l’article
7 décembre 2023 12:25

Le Conseil des États rejette une bonne solution : une votation sur la protection de la biodiversité nous attend

Berne, le 7 décembre 2023 - Le Conseil des États met en péril la source de vie des générations futures : pour la seconde fois, il refuse d'entrer en matière sur un contre-projet indirect à l'Initiative biodiversité et de discuter de mesures rapides pour protéger la biodiversité en Suisse. Les organisations de soutien à l'Initiative biodiversité annoncent qu'elles lanceront une campagne de votation engagée en faveur de la préservation de la biodiversité, notre source de vie.

Afficher l’article
4 décembre 2023 15:43

Semaine de mobilisation du 20 au 26 novembre

La semaine dernière, de nombreuses sections de BirdLife et de Pro Natura se sont mobilisées pour sensibiliser à l'importance de la biodiversité comme base de notre vie ! Plus de 400'000 flyers et plus de 1000 drapeaux ont été distribués dans toute la Suisse. Sur les marchés ou dans les boites aux lettres, en ville ou à la campagne: les bénévoles des organisations qui ont lancé et soutiennent l'Initiative étaient partout !

Afficher l’article
8 novembre 2023 09:23

Signez maintenant l’appel au Conseil des États

Consternant : une courte majorité de la Commission de l'environnement a décidé de ne pas entrer en matière sur le contre-projet. La session d'hiver offrira au Conseil des États nouvellement constitué une toute dernière opportunité pour corriger le tir. C'est pourquoi nous avons relancé l'appel au Conseil des États pour qu'il protège quand même rapidement et mieux la biodiversité, notre source de vie.

Afficher l’article
30 octobre 2023 14:22

Une courte majorité de la Commission de l'environnement du Conseil des États refuse une solution rapide à la crise de la biodiversité

Berne. Le 30 octobre 2023. Une courte majorité de la Commission de l'environnement du Conseil des États refuse pour la deuxième fois d'entrer en matière sur le contre-projet indirect à l'Initiative biodiversité. L’association de soutien et le comité d'initiative expriment leurs consternations face au refus d'une poignée de parlementaires de trouver une solution rapide à la crise de la biodiversité, alors que le Conseil fédéral, le Conseil national, les cantons, l'Union des villes et des communes suisses, diverses associations, économiques et autres, ont soutenu un contre-projet indirect à l'Initiative biodiversité et donc à la protection des fondements de notre existence. La session d'hiver offrira au Conseil des États nouvellement constitué une toute dernière opportunité pour corriger le tir et donner à sa Commission le mandat d'élaborer une révision de la LPN sur la base du dernier rapport de l'OFEV.

Afficher l’article
11 octobre 2023 10:59

Notre source de vie est menacée

L'air frais, l'eau propre, une alimentation saine et du bien-être - la nature nous offre tout cela. Une biodiversité intacte est en outre notre meilleure alliée pour nous adapter aux conséquences du changement climatique. Les « services » qui sont fournis par la nature à l'être humain sont communément appelés services écosystémiques.

Afficher l’article
2 octobre 2023 17:15

Une mer de drapeaux pour la biodiversité à la manif climat

Nous souhaitons remercier du fond du cœur tous ceux et toutes celles qui étaient présent-e-s samedi à la manifestation nationale pour le climat à Berne ! Et merci aussi à toutes celles et tous ceux qui auraient aimé être là : L'ambiance était incroyable. Nous avons pu discuter avec de nombreuses personnes et distribuer des centaines de drapeaux, ce qui montre ô combien l'intérêt pour la protection de la biodiversité est grand.

Afficher l’article
18 septembre 2023 17:55

Le Conseil national s’engage pour un compromis

Berne, 18 septembre 2023. Le Conseil national veut faire avancer le débat sur le contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité. Un projet simplifié permettrait de prendre rapidement des mesures pour préserver notre source de vie et faire face à la crise aiguë de la biodiversité. L’association de soutien et le comité de l’Initiative biodiversité considèrent que le rapport de l’OFEV sur l'état et l'évolution de la biodiversité en Suisse constitue une base minimale pour un contre-projet. Ils restent très intéressés par un contre-projet et sont en principe prêts à un retrait conditionnel de l’initiative si l’Assemblée fédérale adopte un contre-projet efficace sur cette base.

Afficher l’article
13 septembre 2023 16:31

Manifestation nationale pour le climat Ă  Berne le 30 septembre

Sans protection de la biodiversité, pas de protection du climat ! La crise climatique et la crise de la biodiversité ne pourront être résolues qu'ensemble et doivent être traitées dès maintenant avec détermination. C'est pourquoi nous descendrons ensemble dans la rue le 30 septembre à Berne. Les organisations qui soutiennent l'Initiative biodiversité seront présentes à la manifestation et arboreront le slogan « Ensemble pour la biodiversité - les écosystèmes protègent le climat ». Nous distribuerons des flyers et nos drapeaux « OUI à la biodiversité ». Nous vous remercions de votre soutien spontané sur place. Nous nous retrouverons dès 13h45 devant la maison « Bollwerkstadt », à savoir devant le restaurant « O'Bolles », au Bollwerk 35, à Berne. Après le cortège qui se rendra jusqu’à la Place fédérale, il y aura des discours et des concerts. Nous nous réjouissons de votre participation.

Afficher l’article
22 août 2023 18:17

La Commission de l’environnement reconnait la nécessité d’agir en faveur de la biodiversité sans plus attendre

Berne, 22 août 2023. L’association de soutien de l’Initiative biodiversité salue le fait que la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) recommande au Conseil national de maintenir la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Un contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité doit permettre à la Suisse de faire rapidement des progrès urgents et nécessaires dans la protection et la promotion de la biodiversité. Il en va du fondement de notre existence.

Afficher l’article
13 juin 2023 16:47

Le Conseil des États met en jeu le fondement de notre existence

Le Conseil des États a décidé aujourd’hui de ne pas entrer en matière sur la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), considérée comme contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité. Le Conseil des États reconnaît à l’unanimité la crise de la biodiversité, mais refuse de proposer des mesures efficaces alors que le Conseil fédéral, le Conseil national, les cantons, les villes et les communes en réclament depuis longtemps. L’association de soutien de l’Initiative biodiversité plaide en faveur d’une action rapide et ciblée et continue donc à s’engager pour un contre-projet.

Afficher l’article
Les représentant·e·s de 44 organisations de protection de l’environnement et de la nature ont remis au Conseil des États à Berne un appel pour la protection de la biodiversité.
12 juin 2023 17:58

Plus de 43’000 signatures récoltées en faveur de la biodiversité

Ce matin, les représentant·e·s de 44 organisations de protection de l’environnement et de la nature ont remis au Conseil des États à Berne un appel pour la protection de la biodiversité. L’appel a été signé par 32’738 adultes et 10’719 enfants et demande au Conseil des États d’entrer en matière sur la crise de la biodiversité lors de sa séance de demain et de per-mettre la mise en œuvre d’un contre-projet afin de préserver rapidement le fondement de notre existence.

Afficher l’article
19 avril 2023 17:37

La nature a besoin de signatures!

Une large alliance d’organisations s’engage actuellement pour que le Conseil des États entre en matière sur le contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité. La nécessité d’agir est reconnue. Le contre-projet permet de sauvegarder sans tarder nos ressources vitales menacées. Mais il est sur le point d’échouer car la commission de l’environnement du Conseil des États ne le soutient pas.

Afficher l’article
22 mars 2023 12:20

La CEATE-E se refuse à rechercher une solution à la crise de la biodiversité

Berne, le 22 mars 2023 – Une faible majorité de la commission du Conseil des États CEATE-E rejette la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), considérée comme contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité. Cette décision va à l’encontre de celle du Conseil national, qui a mené un débat soutenu à ce sujet lors de la session d’automne et retravaillé le projet du Conseil fédéral pour en faire un compromis compact. Par sa décision, la CEATE-E désavoue outre le Conseil national et le Conseil fédéral, les cantons, les villes et les communes, qui reconnaissent la nécessité d’agir en matière de biodiversité et qui avaient exigé une révision efficace de la LPN lors de la consultation. Il appartient désormais au Conseil des États d’entrer en matière et de charger sa commission de l’environnement de formuler une révision efficace et ciblée de la LPN.

Afficher l’article
15 mars 2023 14:17

Occasion manquée pour la culture du bâti en Suisse

Le Conseil des États a rejeté aujourd’hui la motion « Promotion de la culture du bâti de haute qualité ». La motion demande d’ancrer dans la loi la promotion d’une culture du bâti de qualité dans le cadre du Message culture et répond ainsi à une demande importante de l’Initiative biodiversité. Par sa décision, le Conseil des États ne rejette certes pas la culture du bâti en soi, mais empêche son inscription dans la loi, pour laquelle tant le Conseil fédéral que le Conseil national s’étaient engagés. L’association de soutien de l’Initiative biodiversité est déçue par la décision du Conseil des États. Elle attend du Conseil fédéral qu’il continue de s’engager en faveur de la stratégie Culture du bâti, comme le conseiller fédéral Alain Berset l’a annoncé lors des débats.

Afficher l’article
13 janvier 2023 15:25

Revers pour la culture du bâti en Suisse

La CEATE-E a rejeté aujourd’hui la motion « Promotion de la culture du bâti de haute qualité ». La motion demande d’ancrer dans la loi la promotion d’une culture du bâti de qualité dans le cadre du Message culture et répond ainsi à une demande importante des initiant⋅e⋅s de l’Initiative biodiversité. La commission du Conseil des Etats rejette cette décision du Conseil national.

Afficher l’article
14 décembre 2022 12:35

La conseillère fédérale Sommaruga fait ses adieux en thématisant l’Initiative biodiversité

Lors des débats de ce matin, le Conseil des États a prolongé le délai pour le traitement de l’Initiative biodiversité afin que le Parlement dispose de suffisamment de temps pour débattre de la révision de la LPN qui fait office de contre-projet indirect. Avec la prolongation du délai, le Conseil des Etats se montre ouvert à un débat approfondi sur les mesures de protection de la biodiversité. Il appartient maintenant à sa commission de l’environnement CEATE-E d’entamer ce débat et de consolider le compromis intéressant élaboré par le Conseil national. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a saisi l’occasion pour prendre congé du Conseil des Etats en lui recommandant vivement de protéger les fondements de notre existence.

Afficher l’article
11 novembre 2022 15:30

La CEATE-E prolonge le délai pour l’Initiative biodiversité

Lors de sa séance d’hier, la Commission de l’environnement du Conseil des États (CEATE-E) a prolongé le délai pour le traitement de l’Initiative biodiversité. La CEATE-E décidera en 2023 de l’entrée en matière sur la révision de la LPN, formulée par le Conseil fédéral et adaptée par le Conseil national. La commission propose au Conseil des États d’approuver une prolongation du délai imparti pour traiter l’initiative populaire afin qu’elle dispose de suffisamment de temps pour ses discussions sur la révision de la LPN. Les organisations saluent la volonté de la CEATE-E d’examiner de manière approfondie les conséquences de la perte de biodiversité pour l’économie et la société ainsi que les mesures à prendre pour protéger nos ressources naturelles.

Afficher l’article
21 septembre 2022 15:38

Le Conseil national propose un compromis qui mérite d’être examiné

Après trois jours de délibérations, le Conseil national a recommandé le rejet de l’Initiative biodiversité et a amélioré le contre-projet à l’initiative. Le nouvel instrument des “sites biodiversité” choisi par le Conseil national est un compromis qui devrait permettre de protéger efficacement la biodiversité s’il est bien implémenté. L’association de soutien à l’Initiative biodiversité se félicite de ce que le Conseil national refuse de s’engager dans un exercice purement comptable articulé autour d’un pourcentage de surfaces. Le Conseil des États doit désormais garantir l’infrastructure écologique nécessaire à la lutte contre la crise de la biodiversité – avec un accent particulier sur les ressources financières nécessaires pour les cantons.

Afficher l’article
31 août 2022 15:49

Résultat ambigu des délibérations de la CEATE-N sur le contre-projet

Pour les organisations de soutien à l’Initiative biodiversité, le communiqué de la CEATE-N concernant l’Initiative biodiversité et le contre-projet indirect soulève des questions. Les organisations de soutien saluent les efforts fournis par la commission et l’élaboration du nouvel instrument des aires de biodiversité. Les premiers résultats publiés par la commission laissent toutefois encore de nombreuses questions en suspens. Il est cependant d’ores et déjà clair que les instruments et mesures proposées ne suffisent pas à contrer la crise de la biodiversité. Il est impératif que le Conseil national améliore ce contre-projet de façon ciblée et substantielle.

Afficher l’article
5 juillet 2022 10:56

La CEATE-N reconnaît la nécessité d’agir face au déclin de la biodiversité

Tout comme le Conseil fédéral, la commission reconnaît aussi la nécessité d’agir pour faire face à la crise de la biodiversité. Les initiant•e•s de l’Initiative biodiversité saluent la décision prise aujourd’hui par la Commission de l’environnement du Conseil national d’entrer en matière sur le contre-projet indiret du Conseil fédéral. Le projet de loi doit encore être amélioré pour que l’état de la biodiversité, de la culture du bâti et du paysage puisse être préservé et développé.

Afficher l’article
26 avril 2022 11:02

Le Parlement a commencé l’examen d’un projet essentiel pour notre survie

La crise de la biodiversité et la crise climatique doivent être traitées ensemble Aujourd’hui, l’Initiative biodiversité est rentrée dans sa phase parlementaire à la Commission de l’environnement du Conseil national. Avec une certitude: les initiant-e-s attendent maintenant du Parlement qu’il prenne les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif de l’initiative ; protéger notre nature, nos paysages et notre patrimoine bâti, qui sont irremplaçables et gravement menacés.

Afficher l’article
4 mars 2022 11:24

Des mesures insuffisantes compte tenu de l’ampleur de la crise

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté son contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité. La Suisse étant l’un des pays d’Europe qui protège le moins ses ressources naturelles et ses richesses culturelles, le contre-projet n’apporte qu’une réponse insatisfaisante à la crise aigüe de la biodiversité et à la disparition de nos paysages et de notre patrimoine bâti. Les initiant-e-s attendent maintenant du Parlement qu’il améliore considérablement le contre-projet à l’Initiative biodiversité afin d’atteindre l’objectif de l’initiative : protéger notre nature, nos paysages et notre patrimoine bâti, qui sont irremplaçables et gravement menacés.

Afficher l’article
22 octobre 2021 12:22

La Suisse a besoin d’une offensive en faveur de la biodiversité

Selon le mode de comptabilisation, la nature en Suisse n’est prioritaire que sur 6 à 14 % du territoire national. C’est bien trop peu, c’est pour cela que l’Initiative biodiversité a été lancée. L’un des objectifs centraux de l’Initiative biodiversité est de garantir davantage de surfaces en faveur de la biodiversité. En effet, la Suisse ne dispose actuellement pas de surfaces suffisantes pour ralentir le déclin de la diversité biologique.

Afficher l’article
6 juillet 2021 11:11

Déclin de la biodiversité : le Conseil fédéral reconnait l’ampleur du problème mais peine à concrétiser !

Un pas, mais seulement un tout petit. C’est ainsi que les organisations qui soutiennent l’Initiative biodiversité qualifient le contre-projet du Conseil fédéral dans leur prise de position sur la consultation. Elles exigent des mesures plus complètes, plus efficaces et plus rapidement applicables en faveur de la biodiversité, du paysage et du patrimoine bâti. Il ne suffit pas que le Conseil fédéral confirme sa politique actuelle. Ce qui est décisif, c’est de sécuriser efficacement les surfaces qui ont encore de la valeur et de construire une infrastructure écologique.

Afficher l’article
31 mars 2021 12:37

Le Conseil fédéral met en consultation un contre-projet indirect à l’Initiative biodiversité

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation du contre-project indirect à l’Initiative biodiversité. Le Conseil fédéral reconnait ainsi l’impérieuse nécessité d’agir contre la crise de la biodiversité en Suisse. L’association de soutien analysera en détail le project du Conseil fédéral et participera à la procédure de consultation avec une prise de position complète.

Afficher l’article
19 octobre 2020 11:02

L’Initiative biodiversité a abouti

La Chancellerie fédérale confirme que l’Initiative biodiversité a récolté les paraphes nécessaires. Sur les 108 112 signatures soumises le 8 septembre 2020, 107 885 sont valables.

Afficher l’article
7 mai 2019 10:17

Nouvelles alarmantes de la biodiversité

Trois ans durant, 150 chercheurs de 50 pays ont rassemblé les connaissances scientifiques disponibles sur l’état de la biodiversité dans le monde. Au total, plus de 20 000 personnes ont été impliquées dans cette élaboration. Les résultats sont effrayants:

Afficher l’article
23 mars 2019 10:35

Quatre organisations lancent une double initiative

POUR l’avenir de notre nature et de notre paysage – CONTRE le bétonnage de notre paysage. C’est sur ces thèmes qu’aujourd’hui à Berne, quatre grandes organisations suisses de défense de la nature et du paysage lancent une double initiative.

Afficher l’article