Notre source de vie est menacée
L'air frais, l'eau propre, une alimentation saine et du bien-être - la nature nous offre tout cela. Une biodiversité intacte est en outre notre meilleure alliée pour nous adapter aux conséquences du changement climatique. Les « services » qui sont fournis par la nature à l'être humain sont communément appelés services écosystémiques.
Mais avec la disparition des animaux, des plantes et des micro-organismes, les écosystèmes perdent de plus en plus leur capacité à nous fournir des services essentiels à notre survie. Plus d'un tiers des espèces de plantes, d'animaux et de champignons de Suisse sont menacés parce que leurs habitats se sont considérablement amoindris et continuent de disparaître. Le déclin de la biodiversité met également en danger le fondement de notre existence.
Au cours des prochaines semaines, vous aurez l'occasion de lire sur ces pages ce que sont les services écosystémiques et comment la perte de biodiversité nous menace. Nous vous expliquerons également ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Nous commencerons par la pollinisation. Sans insectes, moins de pollinisation. Sans pollinisation, il y a moins ou plus du tout de nourriture pour nous.