Préserver notre source de vie
De l'air frais, de l'eau propre, une alimentation saine et du bien-être – la nature nous offre tout cela. Mais avec la disparition des animaux, des plantes et des micro-organismes, les écosystèmes perdent des forces et peinent de plus en plus à nous fournir les services essentiels à notre survie.
Une biodiversité saine améliore notre bien-être. Les forêts, les prairies et les montagnes constituent de précieux espaces de détente. Une biodiversité intacte est notre meilleure alliée pour nous adapter aux conséquences du changement climatique. Ainsi, les rivières naturelles alimentent les nappes phréatiques et, dans les zones urbaines, les toits, les arbres et les prairies végétalisés contribuent à lutter contre la chaleur et, en cas de fortes pluies, à prévenir les inondations.
Ces services dits « écosystémiques » ont un effet positif sur les humains et leur environnement. La fertilité des sols, la pollinisation et l'eau pure sont indispensables à la production et à la sécurité de notre alimentation.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que nous devons prendre des mesures rapides et efficaces si nous voulons préserver à long terme les écosystèmes essentiels à notre survie. En effet, bien que la Suisse en fasse déjà beaucoup, des espèces et leurs habitats ne cessent de disparaître. Nous devons éviter de répéter les erreurs coûteuses que nous avons commises face à la crise climatique.
La pollinisation des plantes par les insectes est un service écosystémique important. Sans quoi, notre régime alimentaire se réduirait de manière drastique et la nature serait à peine reconnaissable.
L'Initiative biodiversité veille à la préservation de la biodiversité et de nos bases vitales. Pour maintenir la biodiversité en Suisse, il faut absolument et en priorité agir sur la surface, la qualité et la mise en réseau des habitats.
La pollinisation
Même les enfants savent que les abeilles pollinisent les fleurs. Mais pour que les fleurs de cerisier, de tomate ou de petits pois donnent des fruits, une grande variété d'espèces d'insectes est nécessaire. Et ceux-ci sont de plus en plus menacés.
La biodiversité du sol
Environ deux tiers de toutes les espèces connues vivent dans le sol. Elles sont essentielles à la croissance des plantes et donc à notre alimentation. Mais elles assurent aussi la propreté de l'eau potable et prélèvent dans l'atmosphère du CO2 nuisible au climat.
Régulation du climat
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont étroitement liés. Des mesures ciblées de protection de la biodiversité nous permettent par exemple de mieux faire face aux conséquences négatives du changement climatique.