l’Initiative biodiversité

L’Initiative biodiversité sera soumise au vote le 22 septembre

Berne, le 31 janvier 2024. Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui les objets qui seront soumis au vote le 9 juin et l'Initiative biodiversité n'en fait pas partie. Les citoyens·nes suisses voteront donc le 22 septembre sur l'Initiative biodiversité.

L'Initiative biodiversité (initiative populaire fédérale « Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage ») a pour objectif d’améliorer la protection de la biodiversité en Suisse. Car une nature diversifiée est essentielle à la vie. Elle nous garantit l’eau potable, la fertilité des sols, la pollinisation des plantes et une alimentation saine. En outre, l'initiative vise préserver les éléments naturels de valeur, les paysages et le patrimoine architectural hors des zones protégées, afin qu'ils ne soient pas dégradés sans intérêt prépondérant.

Toutefois, la biodiversité est soumise à une forte pression en Suisse. Un tiers des espèces animales et végétales indigènes et la moitié des habitats y sont menacés. Cette extinction massive passe largement inaperçue, malgré ses graves conséquences.

En décembre de l'année dernière, les initiants se sont engagés en faveur d’un contre-projet indirect. Ils ont alors reçu le soutien du Conseil fédéral, du Conseil national et des associations de cantons et de villes. Mais une courte majorité du Conseil des États a refusé de débattre des mesures rapides proposées par ce contre-projet afin de protéger la biodiversité.

Le 22 septembre 2024, les électeurs·trices auront donc le dernier mot. Les organisations de soutien à l’initiative s’engageront à fond dans la campagne de votation pour la protection de la nature et du paysage. La crise de la biodiversité et la crise climatique sont les deux faces d’une même médaille.

Une large alliance regroupant des organisations actives dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les parcs, la recherche et la protection de la nature soutient l’Initiative biodiversité.

Citations

«La biodiversité est en mauvais état en Suisse, les mesures prises jusqu’à présent sont insuffisantes. En tant que société, nous avons le devoir de protéger notre source de vie. Une fois détruits, les paysages ne peuvent plus être restaurés. Une nature intacte possède une valeur inestimable. Pour nous et pour les générations futures. »

Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse

«La biodiversité, notre source de vie, est en grand danger. La Suisse ne fait pas assez d'efforts lorsqu'il s'agit de préserver notre nature et nos paysages, et donc notre source de vie. Convaincues que la population veut protéger et préserver la nature, les organisations de soutien s'apprêtent à lancer une campagne de votation engagée.»

Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura

«La manière dont nous traiterons notre environnement à l'avenir dépend directement et essentiellement de la manière dont nous construirons. Avec l'Initiative biodiversité, nous voulons mettre un terme à la destruction de la nature, du paysage et du patrimoine bâti. Afin que notre patrie, créatrice d'identité, demeure vivable pour les générations futures.»

Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse

«Nos paysages et notre patrimoine bâti unique sont indispensables à l'industrie du tourisme. Des exemples comme les remontées mécaniques de Toggenburg montrent que les deux peuvent être compatibles. »

Franziska Grossenbacher, directrice suppléante de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage

Contact

Les représentants de l’association de soutien sont à votre disposition pour un commentaire :