l’Initiative biodiversité

Crise de la biodiversité

La nature est soumise à une pression sans précédent – particulièrement en Suisse. En comparaison des autres pays industrialisés, la Suisse présente le plus grand nombre d’espèces menacées et la plus faible proportion de surfaces protégées. Ces insuffisances ont déjà été pointées par l’OCDE dans son rapport sur l’Examen environnemental de la Suisse paru en 2017, ce qui a valu un blâme à notre pays. Et rien n’est entrepris pour inverser la tendance. Si nous voulons préserver notre source de vie, nous devons nous engager maintenant pour la biodiversité.

Notre nature est notre source de vie

La biodiversité a une valeur inestimable pour l’être humain. Nous avons besoin d’écosystèmes intacts pour notre nourriture, un air propre, une eau potable et des sols fertiles. Les écosystèmes sont des bases essentielles de la vie, dont la nôtre. Ils nous protègent contre les dangers naturels, à l’exemple des forêts de montagne qui retiennent les avalanches. Ils sont également indispensables pour notre détente: les espaces verts améliorent la santé physique, psychique et sociale.

De la production des produits alimentaires au tourisme en passant par l’industrie pharmaceutique et l’économie du bois, de nombreux secteurs ont besoin d’une biodiversité intacte. Notre bien-être et notre qualité de vie dépendent directement de l’état de la biodiversité.

L'état de la biodiversité est alarmant

7594 km2 de milieux naturels riches en espèces (prairies sèches, zones alluviales, marais) ont disparu depuis le début du 20ème siècle, ce qui correspond à peu près à un cinquième de la superficie totale de notre pays.

Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu.

45% des espèces d’abeilles sauvages en Suisse sont éteintes ou menacées.

La moitié des espaces vitaux subsistant pour les animaux et les plantes sont menacés. Les zones humides et les cours d’eau sont particulièrement impacté.

En comparaison avec les pays voisins, un nombre très élevé d’espèces sont menacées en Suisse!

Les marais ont perdu 82% de leur superficie depuis 1900. Un tiers des cours d’eau suisses ne sont plus en mesure d’offrir un environnement adéquat pour les plantes et les animaux. Les zones protégées sont morcelées et insuffisamment reliées entre elles. Les zones urbanisées et les voies de communication constituent des obstacles infranchissables pour les espèces. Dans cette situation, les animaux et les plantes ne trouvent refuge que dans des petites aires où ils sont obligés de rester isolés de leurs congénères. D’autres facteurs comme les micropolluants, les effets du réchauffement climatique et l’arrivée d’espèces invasives menacent également la biodiversité.

Engagez-vous